EN

Galerie

affiche harry potter

Le début du destin magique d'un garçon pas comme les autres. - En 2001, l'adaptation de Harry Potter au cinéma est un événement : Steven Spielberg a bien failli la réaliser, mais ce sera finalement son collègue Chris Columbus (qui a écrit le scénario de Gremlins, produit par Spielberg), qui s'en chargera. Le réalisateur de Madame Doubtfire et Maman, j'ai raté l'avion emmène donc le public dans l'univers de Poudlard, et lui présente les règles et héros de cette future saga magique. Harry Potter à l'école des sorciers est loin d'être l'épisode préféré des fans, mais il demeure l'un des plus importants.

affiche harry potter

Dans les entrailles de Poudlard, le mal se réveille. Toute l'équipe rempile pour ce deuxième épisode, dans la lignée directe de Harry Potter à l'école des sorciers. Harry, Ron et Hermione affrontent à nouveau le retour inévitable de Voldemort et explorent les mystères de Poudlard, dans une aventure qui est considérée comme l'une des plus faibles de la saga. La faute à une intrigue trop étirée (2h30) et un sentiment de répétition après le premier film. Harry Potter et la chambre des secrets joue un rôle central dans la saga et la lutte contre Voldemort, mais reste l'un des opus les moins mémorables.

affiche harry potter

Les secrets du passé resurgissent. tout ce qui a été imaginé sera transformé. - Souvent considéré comme l'un des meilleurs, voire le meilleur, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban marque un premier tournant dans la saga. Finie l'enfance : Harry, Hermione et Ron entrent dans l'adolescence et ses troubles, et avec eux, la franchise évolue. L'aventure devient plus sombre, plus sérieuse, et l'ambiance glisse vers quelque chose de plus inquiétant. La palette de couleurs passe vers le bleu et le noir, et Harry Potter 3 reste l'un des épisodes les plus aboutis visuellement. La patte d'Alfonso Cuaron, cinéaste oscarisé depuis pour Gravity, n'y est pas pour rien.

affiche harry potter

La rébellion commence à poudlard… - A partir de Harry Potter et l'Ordre du Phénix, la saga est réalisée par David Yates, jusqu'à son grand final - et le cinéaste continue à mener l'univers jusqu'aux Animaux fantastiques. Un choix qui assure une certaine cohérence, et créé un grand mouvement avec ces quatre derniers opus. Plus spectaculaire et hollywoodien, L'Ordre du Phénix est sans conteste l'un des épisodes les plus efficaces et solides. Dolorès Ombrage (excellente Imelda Staunton) restera comme l'une des antagonistes les plus marquantes de la franchise, et la disparition de Sirius Black (Gary Oldman) due à l'incroyable Bellatrix (Helena Bonham Carter) frappe encore un grand coup les fans. A partir de ce cinquième volet, plus personne ne peut le nier : Voldemort est de retour.

affiche harry potter

De sombres secrets dévoilés pour faire face à la bataille finale. - Le monde commence à prendre les couleurs sombres de Voldemort dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Harry prépare sa bataille contre son ennemi juré, avec l'aide de Dumbledore. Le mystère Voldemort se dévoile peu à peu, et se dessine alors la mission infernale de Harry, Ron et Hermione. Le sixième épisode de la saga adaptée de J.K. Rowling marque une autre étape dans l'aventure, avec la disparition d'un des personnages les plus importants. Et si l'amour continue à tourmenter les cœurs des héros, c'est bien l'affrontement final contre Voldemort qui se prépare.

affiche harry potter

Détruire un artefact, pour affaiblir le monde des ténèbres. - La dernière ligne droite pour Harry Potter, et ses amis Hermione et Ron. Alors que le pouvoir de Voldemort s'étend et que le monde devient un champ de bataille, le trio part à la recherche des derniers Horcruxes, indispensables pour espérer tuer le Seigneur des ombres. Une poursuite infernale pour les héros, désormais  seuls au monde, sans aucune autre option que de croire en eux pour avancer. Si le film souffre d'un rythme un peu problématique, puisque le dernier tome de J.K. Rowling a été coupé en deux parties, Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie lance l'ultime compte à rebours vers la grande fin.

affiche harry potter

L'ultime bataille contre les forces du mal. - La fin est enfin là. Au terme de huit films, Harry Potter affronte finalement Voldemort dans son ultime aventure. Difficile d'être à la hauteur d'un tel succès, de telles attentes, mais David Yates y est parvenu en offrant une conclusion spectaculaire. Pour Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, c'est le dernier tour de piste en Harry, Hermione et Ron.